News //
09th février 2024

Hommage - Robert Badinter

Robert Badinter (1928-2024)

Ancien Ministre de la Justice, Président du Conseil Constitutionnel et Sénateur

 

C'est avec une très grande tristesse que l’Association a appris le décès de Robert BAdinter, avocat, activiste, universitaire, homme politique et écrivain. Il a fait voter l'abolition de la peine de mort en France. Ministre de la Justice (1981-1986), Sénateur (1995-2011) et Président du Conseil Constitutionnel (1986-95) nommé par le Président François Mitterand. Professeur émérite à la Sorbonne où il a étudié puis à l'Université de Columbia, New York. En tant qu'abolitionniste et militant depuis 1972, il s'était consacré à cet objectif après avoir été témoin d'exécutions. Son père avait été arrêté en 1943 lors de la rafle nazie de la rue Sainte Catherine et déporté au camp de Sobibor. Robert Badinter était actif contre les négationnistes de l’holocauste. Il a été le premier président du Tribunal de conciliation et d'arbitrage (1995). Également coprésident honoraire du World Justice Project et bien plus encore.

Le Ministre a apporté son soutien à l’Association en tant qu'invité d'honneur, intervenant à son Colloque annuel à la fin des années 1990 à la Faculté de Droit de l'Université de Lille. Ce fut un franc succès grâce à lui.

Lors de l’« Hommage à Roger Errera », animé au Conseil d’Etat par le Vice-Président Jean-Marc Sauvé, parrain de l’Association es qualité, Sir Michael Tugendhat, a pris la parole et le discours de clôture a été prononcé par le Ministre. Donné sans notes.

Tous les acteurs français, européens et internationaux de la justice, de l'État de droit et des droits de l'homme pleureront le décès d'un juriste exceptionnel et d'un être humain d'une immense gentillesse et générosité.

Les pensées de l’Association vont à sa famille en ce moment.